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Informations sur Carmen Linares
Carmen Linares
Carmen Pacheco Rodriguez Linares est née à Linares ( Espagne ) en 1951.Depuis son enfance, elle écoute beaucoup de flamenco; son père était un aficionado qui jouait de la guitare et il y avait un grand nombre de disques à la maison. Elle débuta en chantant dans les tablaos à Madrid. Elle garde un bon souvenir de cette période qui lui permit de se former chaque jour un peu plus et d'acquérir une solide expérience. Grande chanteuse, tous les styles lui sont familiers .Carmen Linares aime également s'investir dans des projets à l'esprit novateur.
Cette non-gitane apporte au chant flamenco tout l'héritage des grands poètes (Garcia Lorca) et des chants traditionnels.
Carmen intervient aussi dans les oeuvres théâtrales comme l'histoire des tarantos d'Alfredo Mañas. Sa caractéristique est sa polyvalence et sa profonde connaissance de tous les styles du chant flamenco. Elle a d'ailleurs enregistré une anthologie du chant flamenco féminin.
Sa voix, toute en nuances et musicalité, au style tout à fait personnel et versatile, lui a permis de se forger son propre langage, faisant la démonstration des inépuisables possibilités de l’art flamenco.
Sa grande connaissance du flamenco, son très large répertoire, qui va de la musique la plus festive au chant purement “jondo”, en passant par ses interprétations de la musique de Manuel de Falla, ainsi que sa constante recherche de nouvelles formes d’expression, en font une artiste pressentie pour se produire aussi bien lors de récitals flamencos qu’auprès d’orchestres de chambre ou de formations symphoniques.
Ses enregistrements ont été plébiscités par la critique et ont reçu de nombreux prix. Elle a joué avec les plus grands maîtres du flamenco, de Camerón à Enrique Morente, de Tomatito et Enrique del Melchor à Vicente Amigo et Gerardo Nuñez, et s’est produite auprès d’orchestres de chambre ou de formations symphoniques prestigieux, sous la baguette de chefs d’envergure tels Josep Pons et Rafael Frühbeck de Burgos…
Elle renouvelle en fait tout le genre flamenco, et tout le monde s'accorde à voir en elle l'égale d'Enrique Morente, c'est-à-dire la plus grande chanteuse de flamenco actuelle.
Détails :
Elle a été, en compagnie d’Enrique Morente, la première artiste de Flamenco à avoir été invitée par l’Orchestre Philharmonique de New York pour jouer au cours de ses sessions au Lincoln Center. Elle a réalisé des tournées dans toute l’Europe, aux Etats Unis, en Amérique Latine, au Japon et en Australie. Elle a débuté en 1996 au Teatro Colón de Buenos Aires en chantant El amor brujo, sous la baguette du maestro Frühbeck de Burgos. La même année, invitée par l’Orchestre Philharmonique de New York et la Société Générale des Auteurs et Editeurs, elle participe à l’hommage à Manuel de Falla au Lincoln Center ; elle se produit au Sydney TownHall et à l’Opéra de Sydney dans La Vida Breve de Manuel de Falla, sous la direction de Joseph Pons. En 1997, à l’occasion du centenaire de la naissance de Llorca, elle chante au Teatro Real de Madrid dans le spectacle Un rato, un minuto, un siglo avec l’actrice Lola Herrera. En 1999, elle interprète Locura de Brisa y Trino de Manolo Sanlúcar… On a pu l’entendre le 7 et 8 juin 2000 à la Salle Pleyel avec l’Orchestre de Paris sous la direction de Rafael Frühbeck de Burgos dans l’Amour sorcier de Falla.
Son dernier concert à Paris a été présenté au Théâtre National de Chaillot les 5, 6 et 7 avril 2001.
Discographie :
Carmen Linares (Movieplay, 1971)
Carmen Linares (Hispavox, 1978)
Su cante (Hispavox, 1984)
Cantaora (Gasa, 1988)
La Luna en el Rio (Auvidis, 1991)
Canciones Populares Antiguas (Polygram, 1996)
Un ramito de locura (Universal Music, 2002)
Sources : http://sitemusiquealhambra.free.fr/carmen_linares.htm
http://www.espritsnomades.com/sitemusiquedumonde/linarescarmen.html
http://www.theatre-chaillot.fr/seasons/archives/20042005/13_flame.pdf?PHPSESSID=aa9ef4ea9c En savoir plus sur Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.
Voir la fiche wikipédia.
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