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Informations sur Thing
Thing
L’histoire du COLUMBUS, plutôt une lente évolution qu’une suite d’explosions, commence en 1991, l’année où le THING s’est constituée. Tout au début, en écoutant des groupes tels que The Sonic Youth ou The Jesus Lizard, les gars introduisent en Pologne le phénomène connu sous le nom de noise. Ils n’ont pas pour but les plagiats mais une synthèse des influences bruyantes, avec un ajout de pulsation de blues et des structures empruntées au jazz. La formation a joué des dizaines de concerts, publié plusieurs démo-cassettes, et ce n’est qu’en 1997 que la musique de THING a été officiellement publiée par Nikt Nic Nie Wie. Le matériau intitulé Rudder reflète une lecture spécifique des fréquences de noise, articulées d’une manière particulièrement brute. Les concerts avec, entre autres, Surrogat, Guapo ou Melt Banana ont affirmé une évolution du THING vers des formes plus précises et minimales, et la réduction du personnel, du quintette au trio, n’y est pas sans impact. Le matériau suivant, Killwater, a été publié en 2000 par leur propre label indépendant, Dead Sailor. Le disque prouve le développement consécutif de la formation : une fuite de plus en plus sombre vers une sorte d’autonomie rythmique, et non pas mélodique. Les échos du Dazzling Killmen se font connaître mais quelques compositions témoignent d’une nouvelle voie.En effet, vers la fin de 1999 THING s’est transformé en COLUMBUS ENSEMBLE, projet qui révèle l’intérêt de ses membres pour une facture et une dynamique plus espacées. COLUMBUS joue des concerts avec Couch et Ewa Braun, puis le guitariste du premier THING rejoint le groupe, cette fois en tant que trompette, en marquant une nouvelle étape dans l’histoire de la formation. Quatuor de nouveau, COLUMBUS travaille sur le matériau nouveau, en associant le jazz, le noise, le minimal ; le groupe le présente en Allemagne et au Danemark. La même année 2001 le premier album de COLUMBUS est publié. Ce « début » contient la musique qui englobe les expériences de ses musiciens de toute la décade. Les critiques la situent quelque part entre minimal noise et la scène chicagoise de new jazz.
Le pas suivant de COLUMBUS consistait à réduire le personnel encore une fois, cette fois au duo, et le recours au silence et à la mélodie fragmentaire de alt country, avec des textes des auteurs français, de Perec jusqu’à Baudrillard. C’est ce matériau qui a été enregistré et publié en 2003.
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