Informations sur Liberty X      

Liberty X

Liberty X est un groupe pop britannique, composé de Michelle Heaton, Tony Lundon, Kev Simm, Jessica Taylor et Kelli Young.

Les cinq membres du groupe ont fait connaissance en 2001 en participant à la version britannique de l'émission de télé-réalité, Popstars (1ère saison). Arrivés dans la dernière ligne droite des dix derniers candidats, les cinq autres participants sont sélectionnés pour faire parti du groupe gagnant à savoir Hear'Say. Loin de se décourager, Michelle, Tony, Kevin, Jessica et Kelli décident alors de former également un groupe et démarchent les maisons de disque. Vite signés par le label V2, le groupe Liberty est né.
Avant même que leur premier single ne soit sorti, les journaux se déchaînent sur le groupe en les appelant "Flopstars", dû au fait que Liberty ne soit composé que des cinq recalés finaux.
Peu avant la rentrée 2001, alors que Hear'Say vient d’engendrer un succès phénoménal avec leur premier single, Liberty lance au Royaume-Uni le single "Thinking It Over". L'engouement n'est pas du tout le même qu'avec le groupe vainqueur mais le titre parvient quand même à se classer à la cinquième place.
Un nouveau single, "Doin' It", est lancé mais la concurrence de la semaine est très rude. La quatorzième place sera son meilleur classement mais les ventes seront quand même très satisfaisantes.

L'année 2002 débute par des retombées juridiques empêchent toutes nouvelles sorties commerciales de Liberty. En effet, un groupe de R&B les attaquent en justice pour avoir utiliser Liberty en tant que nom de groupe alors que ce nom est déjà déposé par ce même groupe. Résultat : Liberty de Popstars doit changer de nom et place un simple X à la fin, signe de renouveau. Liberty X remplace donc Liberty.
Cinq mois plus tard, le groupe peut enfin sortir un nouveau single. Ce sera "Just A Little". Alors que les gagnants de Popstars commencent à accuser un sérieux coup de lassitude au point de se séparer quelques mois plus tard, Liberty X s'envole dans les charts avec "Just A Little" qui se classe numéro 1 la semaine de sa sortie. Le single sort également en Europe où il reçoit un énorme succès. En France, le single pointe à la douzième place.
"Got To Have Your Love" suit quelques mois plus tard (classé numéro 2) et enfin l'album Thinking It Over est commercialisé. Cet album, qui aurait dû s'appeler "To Those Who Wait", atteint le Top 3 national et permet à Liberty X d'obtenir un double disque d’or.
Un dernier single est alors demandé par les radios. Le groupe fait des pieds et des mains pour que "Wanting Me Tonight" termine la promotion de l'album (ils menacent même de ne faire aucune promotion) mais la maison de disque ne cède pas. "Holding On For You" est imposé de manière à montrer au public la diversité musicale de l'album. Le choix s'avère stratégique puisque le single permet aux cinq anglais d'obtenir un nouveau Top 5. Pour anecdote, "Holding On For You" fait aujourd'hui parti des singles préférés des membres du groupe !

Après un léger break dû à leur première tournée, le groupe fait de nouveau parler de lui en collaborant avec Richard X, qui vient de produire l'un des plus gros tubes de 2002 : "Freak Like Me" de Sugababes. Un titre totalement inédit résulte de cette collaboration. "Being Nobody", au son très electro, est à mille lieux des précédents tubes de Liberty X mais conforte l'image très positive du Groupe. Classé numéro 3, il sera l'une des plus grosses ventes de l'année 2003 et ce, sans même avoir atteint la première place !
Le deuxième album de Liberty X (intitulé Being Somebody), sort dans la foulée avec le titre "Jumpin'" comme premier extrait. Composé par Lucie Silvas, le single manque de peu le Top 5 mais reste un bon succès commercial.
Being Somebody commence déjà à terminer son parcours dans le chart britannique avec un classement final à la douzième place. Les scores sont donc inférieurs au premier album et surtout, en dessous des objectifs fixés par la maison de disque. Pour le relancer, est décidé que "Everybody Cries" soit le single suivant (malgré le fait que "Watcha Doin' Tonight" ait longtemps été pressenti). Commercialisé à une période creuse d'achat (janvier 2004), le single ne fait aucunes étincelles dans le classement singles et ne pointe qu’à la treizième place. Du coup, aucun autre extrait n'est proposé.

Liberty X décide alors de s'éloigner du Royaume-Uni pour venir faire une promotion en Europe où "Jumpin'" vient de sortir. Les cinq britanniques sont à ce moment-là contactés par Kool & The Gang pour réenregistrer le célèbre titre "Fresh". Liberty X accepte la proposition. Le single sort quelques mois plus tard en Allemagne puis en France où le succès sera plus que discret. Après trois désillusions commerciales, Liberty X perd son contrat avec V2.

Unique Corp. Records signe alors le groupe pour un album. Le titre "Song 4 Lovers" fait son apparition à la rentrée 2005. Très acclamé, le single pointe dans le Top 5 du chart britannique et devient l'un des gros succès de cette rentrée. Pour finir, "Song 4 Lovers" devient le troisième plus gros succès du groupe. Liberty X semble être remis sur les rails du succès mais cette illusion est de courte durée puisque le troisième album du groupe, simplement intitulé X, ne fait pas mieux qu'une vingt-septième place. Il quitte d’ailleurs le Top 40 la semaine suivante.
Peu avant noël 2005, le groupe est contacté pour interpréter le single annuel de l'association Children In Need. Le choix se porte sur une reprise de Shalamar, "A Night To Remember". Malgré des débuts laborieux, le single finit par s'envoler dans les classements pour finir à la sixième place, occasionnant un nouveau Top 10 pour Liberty X.
Ce n'est que six mois plus tard que "X" (du même nom que l'album), sort. La promotion du titre et les passages télés du clip sont inexistants et la sentence ne se fait pas attendre : le single n'atteint même pas le Top 40 !
Du coup, les rumeurs s'intensifient et l'on parle de séparation, de membres quittant la formation (Kevin puis Jessica) ou de perte de contrats.

Finalement, le 21 mai 2007, les membres du groupe annoncent (via leur site officiel) qu'ils se séparent. Ils restent cependant d'excellents amis.

Le groupe se reforme officiellement en 2013 pour le compte d'une émission de télévision britannique permettant la reformation de plusieurs groupes pop des années 90 et 2000. En savoir plus sur Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.

Voir la fiche wikipédia.

Albums de Liberty X

Liberty X Thinking It Over image Thinking It Over
Liberty X X image X
Liberty X Being Somebody image Being Somebody
Liberty X Being Nobody (feat. Richard X) image Being Nobody (feat. Richard X)
Liberty X Dirty Cash image Dirty Cash
Liberty X Song 4 Lovers image Song 4 Lovers
Liberty X Interruption image Interruption
Liberty X Got to Have Your Love image Got to Have Your Love
Liberty X A Night to Remember image A Night to Remember
Liberty X Just a Little image Just a Little
Liberty X It's OK image It's OK
Liberty X Total Hits Vol. 1 image Total Hits Vol. 1
Liberty X Move Ya Body image Move Ya Body
Liberty X Being Nobody image Being Nobody
Liberty X Now 62 [Disc 1] image Now 62 [Disc 1]
Liberty X Deluxe Liberty X Collection image Deluxe Liberty X Collection
Liberty X Now That's What I Call Music 52 - CD 1 image Now That's What I Call Music 52 - CD 1
Liberty X Now 62 image Now 62
Liberty X Now 50 [Disc 2] image Now 50 [Disc 2]
Liberty X Now 56 (Disc 1) image Now 56 (Disc 1)
Liberty X Now That's What I Call Music! 63 image Now That's What I Call Music! 63
Liberty X Every UK Number One - 2002 image Every UK Number One - 2002
Liberty X NOW 53 [Disc 1] image NOW 53 [Disc 1]
Liberty X Now That's What I Call Music 53 - CD 1 image Now That's What I Call Music 53 - CD 1
Liberty X Poptastic image Poptastic
Liberty X Liberty X image Liberty X
Liberty X Holding On For You image Holding On For You
Liberty X Now That's What I Call Music 63 - CD 1 image Now That's What I Call Music 63 - CD 1
Liberty X The Best Summer Holiday Ever image The Best Summer Holiday Ever
Liberty X Now That's What I Call Music 56 - CD 1 image Now That's What I Call Music 56 - CD 1
Liberty X Now 63 [Disc 1] image Now 63 [Disc 1]
Liberty X Now That's What I Call 30 Years image Now That's What I Call 30 Years
Liberty X Pop Stars image Pop Stars
Liberty X undefined image undefined
Liberty X Now That's What I Call The 00s image Now That's What I Call The 00s
Liberty X Now 52 [Disc 1] image Now 52 [Disc 1]
Liberty X The Noughties image The Noughties
Liberty X Now 63 image Now 63
Liberty X UltraStar (Singstar) image UltraStar (Singstar)
Liberty X Now That's What I Call Music 62 - CD 1 image Now That's What I Call Music 62 - CD 1
Liberty X BRAVO Hits 39 image BRAVO Hits 39
Liberty X Jumpin' image Jumpin'
Liberty X Just a Little - EP image Just a Little - EP
Liberty X Pop Party 2 image Pop Party 2
Liberty X Now 52 image Now 52
Liberty X Now 56 [Disc 1] image Now 56 [Disc 1]
Liberty X Song 4 Lovers - Single image Song 4 Lovers - Single
Liberty X Now That's What I Call Music! 62 image Now That's What I Call Music! 62
Liberty X X [UK] image X [UK]
Liberty X Liberty X - Goodbye image Liberty X - Goodbye

Suivant

Vidéo

Cliquez sur une vidéo pour la lancer.

Artistes similaires à Liberty X

Louise image Louise Louise
Hear'Say image Hear'Say Hear'Say
S Club Juniors image S Club Juniors S Club Juniors
Steps image Steps Steps
Sugababes image Sugababes Sugababes

Suivant

Vidéos des albums de Liberty X


Suivant

Vidéos des concerts de Liberty X